LE MARBRE

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. l est soumis à de hautes températures et à de fortes pressions provenant des couches de pierre moins profondes, ce qui provoque la recristallisation de la pierre d'origine pour en faire une mosaïque de cristaux de calcite et de dolomite imbriqués les uns dans les autres. 

Cette pierre naturelle existe dans une grande diversité de coloris. Elle est plus rare  que le granit et se retrouve surtout en Europe du Sud-est.

Aspects et coloris

La Marbrerie Bertin a la volonté de promouvoir plus particulièrement le marbre d'origine française. Le Marbre est réceptionné à la Marbrerie Bertin sous forme de bloc de 10 à 12 tonnes puis coupés en tranches  de  2, 3  cm et plus  ou blocain pour réaliser des pièces massives comme des vasques de salles de bains.  Selon son origine dans le monde, il pourra aussi être directement  réceptionné en tranches. Ces tranches mesurent  en moyenne près de 2.4 m x 1.6m en 2 et 3 cm d'épaisseur, cf photos ci dessous.

Le Marbre selon son usage final est façonné sur mesure. La manutention de ces produits est de plus en plus automatisée et l'usinage sur machines numériques offre la précision selon l'exigence demandée. Le savoir faire humain et la connaissance du produit  sont des éléments nécessaires et indispensables à la qualité de finition souhaitée. L'intervention humaine et le façonnage manuel est presque systématique: taille de pierre, meulage et polissage, controle qualité...

 

Nos spécificités à la Marbrerie Bertin

 

- Le Marbre est un produit qui présente des motifs variés et trés colorés. Il peut être moucheté, avec cristaux plus ou moins gros , veiné , etc... cet aspect naturel le rend unique sur chacune de ses faces.

Cette pierre naturelle est  générallement travaillée en tranche plus ou moins fines pour lui apporter un aspects de surface poli ce qui lui confère un rendu des cristraux plus contrasté, voir des effet de  profondeur et de transparence.

Photos à titre de références seulement