LE GRANIT

Le Granit forme une partie importante de la croûte continentale. Il est formé par le lent refroidissement du magma souterrain. Cette lave de volcan est composée d'un minimum de 20% de quartz avec une variété de micas et de minéraux de type feldspath. Cette origine lui confère des propriétés naturelles exeptionnelles comme entre autres:

  •   Un des matériaux les plus durs qui existent

  •   Trés résistant à la corrosion, aux rayures et à la chaleur

  •   Entretien minimum avec un hydrofuge

Aspects et coloris

La Marbrerie Bertin  a la volonté de promouvoir plus particulièrement le granit d'origine française. Le granit est réceptionné à la Marbrerie Bertin sous forme de bloc de 10 à 12 tonnes puis coupés en tranches  de  2, 3 ,15 , 20 cm ou blocain pour réaliser des pièces massives comme des vasques, cheminées...  Selon son origine dans le monde, il pourra aussi être directement  réceptionné en tranches. Ces tranches mesurent  en moyenne près de 2.8 m x 1.9 m en 2 et 3 cm d'épaisseur, cf photos ci dessous.

Le granit selon son usage final est façonné sur mesure. La manutention de ces produits est de plus en plus automatisée et l'usinage sur machines numériques offre la précision selon l'exigence demandée. Le savoir faire humain et la connaissance du produit  sont des éléments nécessaires et indispensables à la qualité de finition souhaitée. L'intervention humaine et le façonnage manuel sont pratiquement systématiques: taille de pierre, meulage et polissage, controle qualité...

 

Nos spécificités à la Marbrerie Bertin

-Le granit peut provenir de France et d'Europe  mais aussi d'Inde, d'Amérique du sud, d'Afrique ou de Chine... ce qui lui confère une grande variété de qualités et coloris.

- Le Granit est un produit qui présente des motifs variés. Il peut être moucheté, avec cristaux plus ou moins gros , veiné , etc... cet aspect naturel le rend unique sur chacune de ses faces.

Cette pierre naturelle est  également travaillée pour lui apporter dIifférents aspects de surface .

Ainsi un granit noir d'Afrique peut êrte rendu poli et donc brillant , adouci pour lui donner un aspect lisse et mat mais aussi poli avec un léger grain de surface, dit effet cuir.  il peut être vieilli  et paraître plus rugueux  et son aspect deviendra encore plus brut selon le process de fabrication. On parlera de flammage, grenaillage et bouchardage.

Photos à titre de références seulement